Grand-Air

Grand Air

Appel à candidature Grand Air Saumur de 2021

Pour Grand Air, j'ai souhaité proposer une création avec une force symbolique, qui s'intitule Résilience. Il s'agit d'une sculpture mouvante - à partir d'un arbre mort qui gisait au sol du domaine de Verrie – que j'inclus dans un environnement dans lequel elle se confond. 

J'ai installé le tronc calciné (technique du Yakisugi), fixé verticalement afin de lui redonner sa grandeur sur un dispositif qui le fait tourner sur lui-même, de manière à peine perceptible, parmi d'autres arbres.

La résilience ou "l'art de sublimer les blessures" est le symbole, la métaphore et la pensée que je souhaite projeter à travers l'arbre mort; que ce soit par sa survie ou sa renaissance. De quoi cet arbre sur lequel j'ai créé a-t-il été témoin, de quels changements, de quels bouleversements  ? Les arbres sont la mémoire du monde. Ils ont vécu les saisons, produit l'oxygène, accueilli les corbeaux..., Sur quoi leur ombre a-t-elle porté?

Le domaine de Verrie est un espace naturel boisé, et sauvage. Les arbres sont pour moi l'expression d'une force puissante, une forme de lutte permanente, une nécessité de se tenir debout, comme l'homme. C'est en cela que je vois une force symbolique dans ce projet.

Dim : 1,50x30x30